Un vieux hêtre tortueux au Creux-du-Van
Le froid est vif en hiver à cette altitude et la sécheresse du calcaire affleurant met sa frugalité à rude épreuve. Il doit aussi affronter les tempêtes pour ne pas être expédié au fond du précipice, au bord duquel il a pris racine. Son tronc et ses branches sont torturés par cet environnement hostile, son port est un étendard façonné par les vents dominants, mais il résiste. Dans un contexte socio-économique où l’humain n’est pas respecté, où la biodiversité est malmenée, ce vieux hêtre symbolise la résistance.
Jura Suisse
0074321.jpg Hetre_du_creux_du_VanREC.jpg
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Le froid est vif en hiver à cette altitude et la sécheresse du calcaire affleurant met sa frugalité à rude épreuve. Il doit aussi affronter les tempêtes pour ne pas être expédié au fond du précipice, au bord duquel il a pris racine. Son tronc et ses branches sont torturés par cet environnement hostile, son port est un étendard façonné par les vents dominants, mais il résiste. Dans un contexte socio-économique où l’humain n’est pas respecté, où la biodiversité est malmenée, ce vieux hêtre symbolise la résistance. Jura Suisse