Visite le 28 septembre par les réseaux DREAM, MIDI, Zone Atelier Loire et I-PAT du site du projet de recherche BioMareau (sur les îles de Mareau-aux-près, réserve naturelle de Saint-Mesmin -Loiret) lors des Journées BioMareau 2017 (du 26 septembre au 1er octobre)
Opération de communication- animation scientifique (Journées BioMareau 2017) en relation avec le projet de recherche BioMareau_II (porté par l'INRA d'Orléans mais pour lequel Irstea coordonne le volet Biodiversité) financé par l’APR régional Centre Val-de-loire et le programme opérationnel Interrégional FEDER Bassin de la Loire 2014-2020. Ce projet concerne la dynamique de recolonisation de la biodiversité après travaux d’entretien du lit de la Loire. Il est centré sur l’étude du fonctionnement sédimentaire et écologique de l’hydrosystème Loire dans le cadre des travaux d’entretien du lit du fleuve réalisés par les services de l’Etat pour la protection des populations contre le risque inondation. Ce projet étudie la dynamique sédimentaire et la recolonisation progressive par différentes composantes de la biodiversité (végétation herbacée et ligneuse, entomofaune, avifaune, castor d’Europe), d’un îlot suite à sa dévégétalisation et son arasement, au sein de la mosaïque d’îles de Mareau-aux-prés (Loiret).
Cette action de communication a nécessité l’installation de pontons flottants ont été installés pour accéder aux îles.
0071251.JPG P1140188.JPG
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Visite le 28 septembre par les réseaux DREAM, MIDI, Zone Atelier Loire et I-PAT du site du projet de recherche BioMareau (sur les îles de Mareau-aux-près, réserve naturelle de Saint-Mesmin -Loiret) lors des Journées BioMareau 2017 (du 26 septembre au 1er octobre) Opération de communication- animation scientifique (Journées BioMareau 2017) en relation avec le projet de recherche BioMareau_II (porté par l'INRA d'Orléans mais pour lequel Irstea coordonne le volet Biodiversité) financé par l’APR régional Centre Val-de-loire et le programme opérationnel Interrégional FEDER Bassin de la Loire 2014-2020. Ce projet concerne la dynamique de recolonisation de la biodiversité après travaux d’entretien du lit de la Loire. Il est centré sur l’étude du fonctionnement sédimentaire et écologique de l’hydrosystème Loire dans le cadre des travaux d’entretien du lit du fleuve réalisés par les services de l’Etat pour la protection des populations contre le risque inondation. Ce projet étudie la dynamique sédimentaire et la recolonisation progressive par différentes composantes de la biodiversité (végétation herbacée et ligneuse, entomofaune, avifaune, castor d’Europe), d’un îlot suite à sa dévégétalisation et son arasement, au sein de la mosaïque d’îles de Mareau-aux-prés (Loiret). Cette action de communication a nécessité l’installation de pontons flottants ont été installés pour accéder aux îles.