Banc d'essai d'évaluation de la dérive produite par les pulvérisateurs viticoles en condition de vent et de végétation standardisées.
Fruit de la collaboration entre l'IFV et IRSTEA au sein de l'UMT EcoTechViti, EoleDrift est un dispositif permettant d'évaluer de manière répétable la dérive de pulvérisation produite par les pulvérisateurs viticoles.
L'originalité de ce banc d'essai repose sur l'artificialisation des conditions de vent au moment de la mesure grâce à un « mur de ventilateurs » occupant une surface de 25 m² (5m de haut et 5 m de long) soufflant perpendiculairement à des rangs de vigne artificielle. La plateforme d'essai sur laquelle est installée la vigne artificielle (EvaSprayViti) et le dispositif de soufflage sont instrumentés avec des capteurs en réseau permettant de contrôler que les conditions de vent produites sont aptes à la réalisation des mesures (vitesse supérieure à 1 m.s-1 et direction perpendiculaire aux rangs de vigne) ainsi que d'assurer une traçabilité nécessaire à la validation des essais.
Grace à ces travaux, les constructeurs de pulvérisateurs seront en mesure de proposer aux professionnels de la viticulture des matériels de pulvérisation reconnus et sûrs pour limiter de manière drastique la dérive à proximité des zones sensibles (eau de surface, biodiversité, lieux abritant des personnes vulnérables, habitations, etc.).
0071180.JPG IMG_7143.JPG
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Banc d'essai d'évaluation de la dérive produite par les pulvérisateurs viticoles en condition de vent et de végétation standardisées. Fruit de la collaboration entre l'IFV et IRSTEA au sein de l'UMT EcoTechViti, EoleDrift est un dispositif permettant d'évaluer de manière répétable la dérive de pulvérisation produite par les pulvérisateurs viticoles. L'originalité de ce banc d'essai repose sur l'artificialisation des conditions de vent au moment de la mesure grâce à un « mur de ventilateurs » occupant une surface de 25 m² (5m de haut et 5 m de long) soufflant perpendiculairement à des rangs de vigne artificielle. La plateforme d'essai sur laquelle est installée la vigne artificielle (EvaSprayViti) et le dispositif de soufflage sont instrumentés avec des capteurs en réseau permettant de contrôler que les conditions de vent produites sont aptes à la réalisation des mesures (vitesse supérieure à 1 m.s-1 et direction perpendiculaire aux rangs de vigne) ainsi que d'assurer une traçabilité nécessaire à la validation des essais. Grace à ces travaux, les constructeurs de pulvérisateurs seront en mesure de proposer aux professionnels de la viticulture des matériels de pulvérisation reconnus et sûrs pour limiter de manière drastique la dérive à proximité des zones sensibles (eau de surface, biodiversité, lieux abritant des personnes vulnérables, habitations, etc.).