Une nouvelle lipase pour la construction d’un polymère lipidique végétal
Nous avons isolé et identifié une enzyme de tomate appartenant à une famille multigénique particulière d’enzymes lipolytiques ubiquistes des végétaux: les GDSL-acylhydrolase-transférase (GDSL-lipases). Cette enzyme synthétisée dans les cellules épidermiques du fruit est ensuite déposée au sein de la cuticule où elle serait impliquée dans la polymérisation des monomères de cutine.
Le silencing (RNAi) de cette GDSL-lipase induit une diminution d’environ 95% de l’expression de cette enzyme qui se traduit par une diminution de la cutinisation de l’épiderme des tomates. Les fruits ne sont pas affectés dans leur développement et présentent une peau jusqu’à 10 fois plus fine et un aspect brillant. Ces deux critères font partie des qualités recherchées par les sélectionneurs pour (1) l’attractivité de la tomate (aspect brillant – attractivité visuelle du fruit sur le présentoir), (2), dans le cas des tomates type cerise ou cocktail, pour la finesse de la peu (une peau épaisse est rebutante pour le consommateur, notamment les enfants) et (3) dans le cas de tomates d’industrie pour la finesse de la peau également (réduction des résidus de fabrication de concentrés ou ketchup)
6500-0264.jpg
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.